Les soldats responsables de ces actes sont les insurgés de la 83ème brigade. Le responsable du bureau de liaison de la Commission électorale indépendante, Cei, à Rutshuru a remis jeudi dernier une liste d’environ 280 victimes de cette pratique à une mission de droits de l’homme de la Monuc, rapporte radiookapi.net
Les responsables du bureau de liaison de la Cei de Rutshuru-centre affirment que les victimes ont du mal à atteindre les bureaux de liaison de la Cei pour obtenir les duplicata du fait de manque de moyen.
Cette situation les préoccupe beaucoup. Selon Gilbert Ndimbwami, « ces pratiques ont lieu au niveau de Bueza et de Busanza dans la chefferie de Buisha et dans la chefferie de Buito, les localités de Mirangi, Birundu et Kasharira ainsi que dans le groupement de Bambou, parfois à 50, 200 Kms du bureau. Pour se déplacer, cela devient un problème, ces populations prennent des moyens de transport, ils paient de l’argent ; parfois, ils décident de ne pas se déplacer. Pour leur permettre de participer aux élections, nous sommes en train de voir comment nos agents peuvent se déplacer pour les enregistrer ».






