Zambie : la chasse aux Congolais en situation irrégulière se poursuit

Les autorités zambiennes ont cette fois-ci changé de méthode : les chiens sont mis à contribution pour traquer ces Congolais. Cette opération est diversement interprétée tant par les victimes que par les dirigeants de ce pays, rapporte radiookapi.net

Lundi 3 avril, au matin, le service des Migrations et la police zambienne ont arrêté plusieurs dizaines de citoyens congolais en situation irrégulière à Lusaka, précisément au marché du Comesa, à Cibodi ainsi qu’au niveau du grand marché de la ville. Cette opération de ratissage s’est systématiquement poursuivie jusqu’aux domiciles des Congolais ciblés au préalable. Ils ont été tous conduits en prison.

Eric Musengele, un rescapé de cette chasse à l’homme réglée, témoigne que ces arrestations sont arbitraires. Alors que de leur côté, les autorités zambiennes laissent entendre qu’elles oeuvrent en toute légalité, selon de règles migratoires.

A la frontière de Kasumbalesa (ville congolaise), la police zambienne utilise des chiens policiers pour attraper des fuyards congolais à travers la brousse. Plusieurs incidents résultent des affrontements constants entre la police des frontières et des Congolais en quête du mieux-être à la frontière des deux pays.