Bukavu: la Monuc préoccupée par la détention de 23 personnes

Ces 23 ressortissants des hauts plateaux de Minembwe, tous des jeunes, ont été arrêtés le 27 mars à Kanvinvira, à la frontière congolo-burundaise puis transférés à Bukavu où ils sont incarcérés. Ils sont accusés de détention de fausses pièces d’identité, rapporte radiookapi.net

Selon les responsables des services des renseignements de la 10e région militaire, l’enquête se poursuit pour identifier ces ressortissants. Ces jeunes, 21 garçons et 2 filles, ont été arrêtés quand ils rentraient du Burundi. Dix-sept d’entre eux affirment être élèves à Bujumbura. Les autres soutiennent qu’ils sont soit des dépendants, soit des visiteurs de leurs familles à Bujumbura.

Tous les garçons sont actuellement détenus dans un cachot de la 10e région militaire à Bukavu. Les deux filles sont, quant à elles, à l’hôpital militaire pour des soins.

La section des droits de l’homme de la Monuc déplore les conditions de détention de ces jeunes. Ces derniers partagent de 5 mètres sur 2, sans aération. Ils dorment à même le sol, indique la section.

La Monuc vient de rendre public un rapport sur la légalité des arrestations et détentions en RDC. Dans ce document, elle souligne le respect des droits reconnus par la nouvelle constitution. Frédéric Girard de la section des droits de l’homme Monuc/Bukavu épingle notamment le cas des personnes détenues illégalement depuis une longue période à Bukavu. Il dénonce également le mauvais traitement de ces jeunes détenus à la prison militaire de Bagira, en violation des garanties reconnues par la nouvelle constitution de la RDC. Aussi ce responsable de la section des droits de l’homme de la Monuc lance-t-il un appel aux autorités en vue d’engager une enquête sur l’origine de ce mauvais traitement et d’apporter une solution rapide à tous les cas de détention prolongée.

La 10e région militaire contactée par radiookapi.net émet des doutes sur l’identité de ces 23 personnes. Une enquête est en cours.