Equateur : tension entre étudiants et élèves à Lisala

A l’origine de cette tension entre les étudiants de l’Institut supérieur des techniques médicales et les élèves de l’institut Mika à Lisala, des injures proférées par un enseignant de Mika à une étudiante de l’Istm. Les étudiants informés ont sérieusement tabassé l’enseignant. Deux jours plus tard, c’était la revanche. Les élèves de Mika ont complètement saccagé les locaux de l’Istm, indique radiookapi.net

Les autorités locales affirment que tout a commencé samedi dernier lorsque les élèves nettoyaient une voie publique qui mènent à leur école. Comme le veut la tradition à l’Equateur, tout passant doit débourser une caution ou travailler quelques instants avant de passer. Une étudiante de l’Istm en partance pour son école arriva. Les élèves lui ont exigé de l’argent mais elle s’est fâchée. L’enseignant qui encadrait les élèves l’a ensuite insultée. L’étudiante va mobiliser ses camarades. Ceux-ci vont arriver pour corriger alors l’enseignant.
Le week end passé mais le lundi, les élèves effectuent une descente punitive pour venger leur enseignant. Ils saccagent alors tout. Bureaux, auditoires, laboratoires sont systématiquement détruits. Les écritoires sont cassées, les archives sont brûlées.

Le comité de sécurité du district de la Mongala, devant la gravité de l’incident, va saisir le parquet. Mais pour les étudiants, la solution de reprise des cours tarde à venir. Ils menacent d’empêcher les finalistes de l’institut Mika de passer l’épreuve de dissertation des examens d’Etat ce dimanche.

Du côté du comité ad intérim du district de la Mongala, des dispositions seront prises pour éviter que l’épreuve de dissertation ne soit perturbée.