Il faut une assistance aux sinistrés d’Aketi en Province Orientale

Les représentants des quelques agences des Nations Unies et autres Ong internationales sont arrivés à cette conclusion à l’issue d’une mission dans cette cité située à plus de quatre cents kilomètres de Kisangani. Le but de ce déplacement était de faire un état des lieux après les pluies torrentielles qui se sont abattues la semaine dernière. Il s’agissait aussi d’étudier les possibilités d’une intervention humanitaire conjointe en faveur des sinistrés, indique radiookapi.net

Mohamud Hashi, chef de bureau de la Coordination des affaires humanitaires, Ocha, parle de près 300 habitations ainsi que de certaines structures de l’hôpital endommagées. «Nous avons profité de cette mission pour faire une évaluation dans d’autres secteurs, affirme –t-il. Ainsi, dans le domaine de la santé, une épidémie de monkey pox menace la population. La malnutrition a atteint un taux de 5,6% chez les enfants de la cité d’Aketi, ajoute-t-il.

Pour assister cette population, la mission a décidé de discuter avec le Programme alimentaire mondial (Pam) la possibilité d’appuyer un centre nutritionnel visité sur place. En ce qui concerne les habitations endommagées, la mission se propose d’étudier avec l’Unicef et d’autres partenaires les moyens d’intervention.

Selon le bilan définitif communiqué par l’administrateur du territoire d’Aketi, l’ouragan avait emporté soixante toitures des maisons, privant ainsi trois cents ménages d’un abri.