Le torchon brûle à la mairie de cette ville. Le titulaire et son adjoint s’accusent mutuellement au sujet de détournements des fonds de rétrocession provenant de la province, indique radiookapi.net
Faustin Mukendi, le maire adjoint accuse son titulaire d’être tout à la fois : gestionnaire des crédits, mandataire, comptable et ordonnateur principal. En d’autres termes, le maire est le seul maître à bord. « Après quelques mois de gestion, il est tombé dans son propre piège parce que c’est lui-même qui a demandé le contrôle de la hiérarchie», explique Faustin Mukendi.
Faux, rétorque le maire de la ville. «Moi, je signe les documents en dernier ressort. Je contrôle si le gestionnaire de crédit qui est le maire adjoint les a signés. Je n’ai jamais géré l’argent ici, j’approuve seulement les dépenses », dit-il. Et pour mieux affirmer sa bonne foi, il cite quelques actions à son actif : «J’ai fourni l’énergie à la mairie en achetant un groupe électrogène pour pallier le délestage. J’ai fait construire un pont pour relier le boulevard Lumumba à l’avenue Emérence. Si j’ai fait autant de réalisations avec des millions détournés, tout le groupe qui m’accuse est à la base de détournements des 25 années. Le fait que j’aie le contrôle du notariat n’arrange personne. J’ai donc secoué le cocotier. Conséquence: tout retombe sur ma tête»
Une mission d’audit de la province est dépêchée à la mairie pour entendre les deux parties en conflit.







