Plus de 100 cas de viols à Kinshasa au 1er trimestre 2006

Il ne s’agit là qu’un bilan partiel fourni mercredi par la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves, Lizadeel, au cours d’une conférence-débat dans la commune de Masina. Le thème a tourné autour des mécanismes juridiques de protection de l enfant et de la femme contre les violences sexuelles, rapporte radiookapi.net

70% de ces actes de viol ont été commis par des bandes de jeunes qui ne sont ni inquiétés ni poursuivis par la justice, a déclaré Godé Kayembe, président de la Lizadeel. La rencontre a regroupé 26 magistrats, des représentants de la société civile et des activistes pour la protection des enfants.

Les participants ont suivi l’exposé du premier secrétaire d’ambassade d’Allemagne sur la manière dont les juridictions allemandes fonctionnent en matière de lutte contre les violences sexuelles et de protection des droits des enfants. Un débat s’en est suivi.

A une question sur les preuves de viol, l’orateur a répondu qu’en Allemagne, il existe des preuves comme celles de l’aveu de l’auteur ou du rapport médical établi par un spécialiste. Le diplomate a aussi promis le soutien de son pays et de l’Union européenne à la RDC pour une bonne application des textes juridiques en matière de répression contre les auteurs de ces actes.