Songo-Mboyo : 7 soldats condamnés pour crime contre l’humanité

Le suspense est levé. Le tribunal militaire de la garnison de Mbandaka siégeant en chambre foraine à Songo-Mboyo a rendu son verdict. Sept militaires sont condamnés à perpétuité et renvoyés de l’armée, tandis que les 5 autres sont acquittés. Une foule nombreuse de villageois et de victimes a assisté à cette sentence. Ces militaires étaient accusés de viols massifs survenus à Songo Mboyo, dans la province de l’Equateur, en décembre 2003, rappelle radiookapi.net.

Sept condamnés à perpétuité, expulsion des rangs des FARDC, plus de 20 000 Fc d’amende et 10 000 Fc des frais de justice. C’est le verdict prononcé contre 7 des 12 prévenus auteurs des viols massifs de Songo-Mboyo par le tribunal militaire de la garnison de Mbandaka.

Parmi les chefs d’accusation à leur charge, on note le crime contre l’humanité et le pillage des biens de la population. Cinq autres prévenus ont été acquittés pour insuffisance de preuves. L’Etat congolais est conjointement condamné à payer des dommages et intérêts de 5 000 dollars américains, l’équivalent d’1,2 million de Francs congolais.

Grande satisfaction de la part de la population de Songo-Mboyo. Celle-ci attendait voir la justice congolaise rendre un jugement équitable. Certaines victimes dont les bourreaux seraient envoyés au brassage ne savent pas comment la justice leur sera rendue.