Butembo : la station provinciale de la Rtnc attaquée

C’est depuis ce matin que la station de la Radio télévision nationale congolaise ne fonctionne plus. Ce media public a été attaqué très tôt ce matin par des personnes armées non autrement identifiées. Les émetteurs radio et télévision ont été endommagés. Une enquête est déjà en cours pour mettre au clair la situation, indique radiookapi.net

Au total une quarantaine d’hommes armés ont fait irruption à la station de la Rtnc dégarnies de sa garde habituelle des éléments des Fardc. Seuls deux policiers étaient au poste de garde avec une seule arme.

Selon le responsable local de ce média public, Kkasereka Wa Jongo Kiti, les dégâts sont importants. Les émetteurs ont été touchés par 11 balles. Les projectiles ont endommagé le combinateur de la fréquence radio, le stabilisateur, l’émetteur Tv, et la cabine d’alimentation en électricité.

Selon le brigadier Kambale Mahamba, l’un des policiers commis à la sécurité de la station, depuis une semaine, la garde de la Rtnc est conjointement assurée par la police et l’armée. Pour la nuit de samedi dernier, les militaires ne sont pas présentés à leur poste de travail. De côté de l’armée, le major Dieudonné Muhima, commandant des Fardc à Butembo rejette la faute sur l’officier de semaine qui aurait oublié d’affecter des militaires à la garde pour sécuriser ces installations. C’est qui est une négligence coupable à ses yeux.