L’Union des pêcheurs de Moanda (UPM) dénonce la pêche illégale des trois bateaux angolais avec des drapeaux coréens dans les eaux territoriales congolaises. Pour sa part, l’administrateur de territoire de Moanda parle plutôt de chalutiers travaillant en collaboration avec des pêcheurs congolais, indique radiookapi.net. Mais l’UPM demande une solution urgente à ce problème au gouvernement congolais.
Ces trois bateaux sont visibles dans les eaux congolaises à Nsiamfumu, à 15 kilomètres de la cité côtière de Moanda. Ces chalutiers se livrent depuis deux mois à la pêche.
Pour Antoine Mboka, secrétaire de l’UPM/Nsiamfumu, ces embarcations angolaises détruisent les filets des pêcheurs congolais. Ce qui constitue un manque à gagner, affirme-t-il. Selon toujours ce dernier, le permis d’exploitation utilisé par les pêcheurs angolais n’est pas valable. Il déplore par conséquent le silence du ministère de tutelle devant cette situation.
De son côté, l’administrateur du territoire de Moanda soutient qu’il ne s’agit pas d’un mouvement régulier de pêche. Kowa Losele confirme que ce sont des pirogues angolaises qui pêchent sporadiquement dans les eaux territoriales congolaises. En contre partie, les Angolais donnent des poissons aux autochtones.








