Bas Congo: des violations massives de droits de l’homme signalées

La province du Bas Congo est le théâtre de nombreuses violations des droits de l’homme. Le constat a été fait par les activistes des droits de l’homme de la place au cours d’un atelier de formation sur les principes de conception, exécution, suivi et évaluation des projets de promotion, tenu vendredi à Matadi, rapporte radiookapi.net

L’impression que le Bas Congo présente comme un havre de paix ne serait qu’apparence trompeuse, selon ces activistes. En effet, des violences sexuelles y sont perpétrées, notamment à Boma, oeuvre des hommes en uniforme. Les conditions inhumaines d’incarcération des détenus, la répression violente des libertés publiques et les tracasseries dont sont victimes les non originaires, sont aussi comptées parmi les violations des droits de l’homme dans cette province.
rnPire, à Weka et Yana, deux villages frontaliers avec la province angolaise de Cabinda, des mines antipersonnelles sont disséminées, ont signalé les mêmes sources.

En rapport avec l’atelier lui-même, le secrétaire exécutif du réseau provincial des droits de l’homme Bas Congo, Bwangi, a indiqué que de nombreux projets y ont été élaborés dans le cadre de la promotion de défense des droits de l’homme. Ces projets ont trait au processus électoral, aux droits économiques, sociaux et culturels, à la promotion des personnes vulnérables, à l’administration de la justice ainsi qu’au genre et parité.
rnCependant, M. Bwangi regrette le refus de plusieurs activistes des droits de l’homme du Bas Congo de travailler en synergie avec les autres autour de ces différents projets.