Un ex-combattant des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) rentré dans son pays a été réintégré au sein de l’armée rwandaise où il a le grade de général de brigade. Interrogé par radiookapi.net qui l’a rencontré cette semaine dans un camp de démobilisation de Ruhengeri, une province du nord au Rwanda, il a appelé ses anciens compagnons restés encore en RDC à rentrer dans la mère patrie.
Amani Amahoro, de son vrai nom, Séraphin Bizimungu est donc passé sous le drapeau rwandais avec une quinzaine d’autres camarades qui comme lui, avaient été rapatriés l’année dernière. Ils étaient 150 combattants et leurs dépendants lorsqu’ils avaient quitté l’Est de la RDC. Après leur rapatriement, Amani Amahoro dit avoir fourni suffisamment d’informations à ceux qui sont encore restés pour qu’ils les rejoignent à leur tour. Il regrette que malgré toutes les assurances, la ligne dure des FDLR est restée campée sur ses positions.
rnPar ailleurs, environ 2 300 autres rapatriés hutu rwandais démobilisés, sont en voie de réinsertion, selon la Commission nationale de démobilisation des ex-combattants. Certains d’entre eux sont dans des centres de formation où ils apprennent un métier en vue de leur réinsertion sociale, notamment l’apprentissage de conduite auto. «Chacun choisit le domaine selon ses capacités et son intérêt. Moi, j’ai choisi d’être chauffeur parce que j’avais déjà quelques notions de la mécanique», a déclaré à radiookapi.net, l’un de ces ex-combattants.







