Plusieurs centaines d’armes ont été détruites dimanche, au nord de Kalemie. L’opération, la première du genre, a été exécutée par l’ONG Dan Church Aid, en présence des autorités de la force navale du Katanga, des instructeurs belges et des observateurs militaires de la Monuc, rapporte radiookapi.net
Il s’agit de la destruction d’une centaine des mines anti-chars, des mines anti-personnelles, des grenades défensives, des bombes lacrymogènes, des roquettes et d’autres obus de 40 à 120 mm. Une première explosion suivie d’une fumée noire visible à plusieurs dizaines de Km, a secouée la ville de Kalemie à 12 heures locales.
Ces armes ont été introduites dans deux fossés de 3 m de profondeur sur 2 m de diamètre aménagés pour la circonstance, avant leur démolition. Elles provenaient de la 1ère région navale et des Forces armées de la RDC, de divers groupes armés ainsi que des Mai- Mai. Selon un observateur de la Monuc, cette opération entre dans le cadre du programme du désarmement, démobilisation et réinsertion.








