Un bâtiment d’une société de diamant prend feu à Kananga

Une partie des bureaux de la société Emaxon, a pris feu ce matin dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Occidental. Des pertes en vies humaines n’ont pas été signalées. La société s’occupe de la taillerie de diamant, rapporte radiookapi.net

Le drame s’est produit ce lundi vers 9 heures locales. Le feu est parti de la salle des machines, selon les témoignages. Un agent de la société chargé de la distribution du carburant était présent dans cette salle. D’après lui, c’est au moment où il venait de retirer quelques litres d’essence d’un fût, qu’une flamme s’est soudainement déclarée de ce récipient avant de s’étendre aux bidons et au reste de la pièce.

Cette version est battue en brèche par des observateurs qui ne s’expliquent pas comment un fût d’essence peut prendre feu par le simple fait du retrait de quelques litres de carburant. Les mêmes observateurs ont cependant noté l’absence dans cette société des normes de sécurisation. En effet, le bâtiment de l’entreprise manque un extincteur de bonne qualité. C’est grâce à la bravoure des agents présents sur le lieu du travail que le feu a été maîtrisé.

Une enquête a été ouverte par la police pour déterminer les circonstances exactes de cet incendie.