Nouveau rebondissement dans l’affaire vente de ce diamant. Le vice-gouverneur de la Province Orientale en charge des questions politiques et administratives dénonce ce qu’il appelle un détournement de taxes. Selon lui, Kisangani devrait bénéficier de taxes issues de la vente de cette pierre précieuse, rapporte radiookapi.net
Dans une conférence de presse qu’il a animée lundi, le vice-gouverneur en charge de la politique et de l’administration a indiqué que la province a perdu plus de 10 000 dollars américains dans la transaction de ce diamant. Assurant l’intérim de son titulaire à l’époque de la vente de cette pierre, Pierre Hubert Moliso affirme que cet argent est allé dans un circuit non officiel. «Il y a de l’amalgame dans cette affaire. Ceci signifie qu’il y a des hommes sans qualité qui se sont immiscés dans l’opération de vente et ont perçu indûment l’argent dont on ne connaît pas la destination jusqu’à ce jour, a-t-il expliqué.
Mais tout le monde à Kisangani sait que c’est un fonctionnaire du gouvernorat de province qui est accusé d’avoir supervisé les opérations avec le gouverneur de province titulaire en mission à l’époque à Kinshasa.
Jean Willy Likunde, chef de brigade des Mines explique que le propriétaire de la pierre précieuse n’avait pas d’argent sur place pour s’acquitter de la taxe de la province. Par conséquent, il a demandé d’honorer sa taxe à Kinshasa. «J’ai demandé à mon chef direct qui était le gouverneur que j’accompagne le propriétaire à Kinshasa aux fins de recouvrer les droits de la province. Il m’a répondu que cela n’était pas nécessaire parce que lui-même était sur place à Kinshasa », a déclaré le chef de brigade.
Comme on peut le constater, cette affaire de diamant divise les autorités publiques. Celles-ci multiplient depuis un certain temps des déclarations contradictoires dans la presse.








