Journée africaine contre le paludisme: Butembo peaufine des stratégies de lutte

La journée africaine de lutte contre le paludisme est commémorée ce mardi 25 avril 2006. Cette année, le thème est axé sur les efforts pour l’accès à un traitement efficace et sans entrave. A Butembo, au Nord-Kivu, la journée est placée sous le signe de la recherche des stratégies pour enrayer cette maladie, fait savoir radiookapi.net

Le district sanitaire de Butembo a opté pour un programme multisectoriel dans sa lutte contre le paludisme appelé «rule back malaria » ou «faire reculer le paludisme». Le docteur Jean-Paul Mundama, responsable du district sanitaire de Butembo déclare avoir pris un certain nombre de stratégies. Celles-ci appellent la mise en commun des énergies : médecins, responsables de l’hygiène, de l’environnement et de l’urbanisme enfin la population elle-même, sont concernés.

Les infrastructures sanitaires assurent la prise en charge des malades grâce à la substitution du fansidar par l’Arinate. Et dans les situations compliquées, la quinine reste le médicament indiqué pour soigner la malaria, fait savoir Dr Mundama. Toutefois, l’administration du fansidar aux femmes enceintes, la campagne sur l’utilisation de la moustiquaire imprégnée et l’assainissement du milieu demeurent les moyens préventifs les mieux indiqués pour mener à bien le combat contre cette maladie, a-t-il renchéri.