Parc d’Epulu: buffles, éléphants et Okapis abattus

Les chefs des bandes de braconniers arrêtés dans la réserve d’Epulu dans le territoire de Mambassa ont avoué avoir abattu ces animaux pour commercialiser leur viande dans les villages voisins. Leur arrestation est intervenue dans le cadre de l’opération mixte gardes-chasse et militaires, rapporte radiookapi.net

Folo Abulasi et Kakuru Kimbi sont les deux chefs de bandes arrêtés. Selon le conservateur en chef de la réserve d’Epulu, ces deux chefs ont été surpris en pleine action lors de l’opération mixte d’évacuation de la population de la réserve. Selon Jean Jacques Mapilanga, les deux chefs détenaient plus de 5 armes AK 47 ainsi qu’une grande quantité de viande boucanée d’okapi, d’éléphant et de buffle.

Les coupables ont reconnu avoir tué plus de 17 pachydermes, 5 Okapis, 7 buffles et 70 chimpanzés pour le compte de certains chefs militaires. Si la viande est destinée à la vente dans les villages voisins, la peau d’Okapi est commercialisée dans les pays voisins. Le conservateur a aussi indiqué que les détenus seront transférés au parquet de Bunia.