Sud-Kivu : deux tués dans une attaque à Luiro

Le centre de recherche de Luiro situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Bukavu a été la cible d’une attaque des présumés combattants hutus rwandais dans la nuit de jeudi à vendredi. Le bilan provisoire communiqué à radiookapi.net fait état de deux morts, de plusieurs personnes enlevées ainsi que de biens pillés.

Joint au téléphone, le docteur Desto Bahizire, médecin directeur de l’hôpital général de Luiro explique que tout est parti des coups de balle entendus non loin du centre de recherche. Des portes du centre et de certaines maisons ont été cassées. Les assaillants ont emporté des effets des habitations moins protégées, les vitres ont été cassées par-ci par-là.

Dans les environs, des témoignages concordants disent que les pillards ont également emporté du petit bétail : chèvres, cochons, poules…, ajoute le médecin. Selon toujours ce dernier, deux personnes ont été tuées et des jeunes garçons et filles enlevés. La nuit, les FARDC ont repoussé les assaillants et tué l’un d’eux. Des renforts sont venus appuyer les éléments FARDC qui étaient à la poursuite des malfaiteurs.

Par ailleurs ce vendredi matin, des élèves et écoliers de Luiro ont manifesté pour protester contre l’insécurité dans le groupement de Katana.