Un pacte sur la paix, la stabilité et le développement de la région des Grands Lacs sera soumis à la signature des chefs d’Etat du Burundi, de la RDC et du Rwanda en décembre prochain. Les sociétés civiles de trois pays voisins qui viennent de se réunir à Goma, Nord-Kivu, au Congo démocratique, se sont séparées sur une note de satisfaction, rapporte radiookapi.net
Cette réunion, la 4e du genre, s’est tenue du 23 au 29 avril 2006. Les délégués des sociétés civiles de trois pays, une centaine au total, se sont dits satisfaits de voir que les préoccupations des populations civiles de leurs territoires respectifs ont été prises en compte dans le projet du Pacte.
Cependant, concernant les stratégies de développement de l’Union européenne sur l’Afrique centrale, les trois délégations ont émis de voir l’UE et leurs gouvernements respectifs collaborer avec les Sociétés civiles, dans l’objectif d’un développement à la base.
Mme Ingabire Marie Immaculée, déléguée de la société civile du Rwanda, souligne la nécessité d’une telle collaboration : «En tant qu’acteurs de la société civile, nous travaillons beaucoup sur le terrain, nous avons beaucoup de choses que nous avons réalisées jusqu’à maintenant, on souhaiterait collaborer directement avec l’Union européenne, sans devoir nécessairement passer par nos gouvernements».






