Kasaï-Oriental: les centres de santé non viables appelés à la fermeture

Les centres de santé non viables vont être fermés dans la province du Kasaï-Oriental. Sur décision de l’autorité provinciale, le médecin inspecteur de la place procède déjà au contrôle et au recensement de ces établissements indésirables avant de passer à l’action, rapporte radiokapi.net

Une équipe d’experts médicaux est ainsi à l’œuvre sur le terrain. Selon les sources, la décision du gouvernorat de province a été motivée par le constat amer fait dans le district de Sankuru lors du dernier passage du gouverneur. En effet, l’autorité provinciale s’est rendue compte que la plupart des centres de santé trouvés dans cette contrée ne répondaient pas aux normes de fonctionnement requises. Il a constaté que dans beaucoup de cas, les conditions n’étaient pas remplies. Dans certains s établissements sanitaires, des infirmiers se permettaient même de faire des interventions chirurgicales.
rnCette situation serait à la base du taux de mortalité élevé enregistré dans ces centres hospitaliers. Mais le gouverneur du Kasaï-Oriental estime que le Sankuru n’est que l’arbre qui cache la forêt dans sa province. D’où sa décision d’étendre la mesure à l’ensemble de sa juridiction.

A Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province où le contrôle est en cours, certains infirmiers des centres incriminés auraient souhaité bénéficier d’un délai de grâce pour se mettre en ordre, estimant que la décision de l’autorité est tombée brusquement.