Réactions après la publication du nouveau calendrier électoral

Quelques heures après la publication dimanche soir par la Commission électorale indépendante, du nouveau calendrier électoral, des réactions ont commencé à tomber dans les cercles politiques de Kinshasa. Les premières de ces réactions enregistrées par radiookapi.net, sont venues de l’UDPS et du RCD/N.

Pour l’UDPS, en publiant ce nouveau calendrier sans au préalable des nouvelles concertations entre acteurs politiques, la Commission électorale indépendante vient de franchir le rubicond dont elle assumera seule les conséquences.

«Nous sommes au regret de constater que, et la CEI et ceux qui la poussent à faire ce qu’elle est en train de faire, continuent à défier le peuple congolais. Nous pensons que la CEI sera seule responsable de tout ce qui arriverait à cause du fait qu’elle est en train d’agir par défi», a déclaré à cet effet Jean-Baptiste Bomanza, porte-parole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social.
rnMême sentiment au Rassemblement congolais des Démocrates nationalistes (RCD/N) de Roger Lumbala. Ce parti accuse l CEI d’avoir agi de manière unilatérale. «Nous constatons malheureusement que la Commission électorale indépendante s’est arrogée le droit de proroger la transition au-delà du 30 juin 2006 sans qu’il y ait négociations politiques entre composantes et entités. Nous condamnons cette manière cavalière de pouvoir mener les choses en République Démocratique du Congo», a fustigé le président du RCD/N.