Des hommes en tenue militaire se livrent aux pillages et aux viols dans la collectivité de Bwisha, en territoire de Rutshuru, confie la population à radiookapi.net. Cette présence est confirmée aussi par les responsables militaires de Rutshuru. Il pourrait s’agir, selon eux, d’un groupe de bandits.
Selon la population, quelques centaines d’hommes armés en tenue militaire sont localisés dans trois groupements du territoire de Rutshuru : Kisagari, Bweza et Djomba. Depuis près d’un mois, ces hommes auraient créé des sanctuaires dans les localités proches du parc de Virunga.
Depuis une semaine, ils auraient accentué des pillages, des viols et des embuscades sur certains axes routiers, selon la population. «Ils portent des bottines en plastique, des tenues militaires tachées et ils sont armés. La semaine dernière, ils ont pillé trois véhicules en provenance de Tongo. Ils viennent de Djomba. Ils se cachent dans le parc. On ignore ce qu’ils visent et ce qu’ils cherchent. Souvent, ils pillent la nuit dans les localités de Kanyabusoro et de Bugima. Il y a quelques jours, ils ont pillé 30 chèvres et se sont dirigés vers Tongo», témoigne le chef de la localité de Kanyengera.
Cette présence d’hommes armés est aussi confirmée par certaines autorités politico-administratives de Rutshuru. Les responsables des FARDC dans ce secteur reconnaissent également l’existence de ces hommes depuis quelque temps. Ils parlent d’un réseau de bandits armés, des rebelles hutus rwandais, de déserteurs de l’armée et de quelques habitants complices.
Major Mbombo, commandant du 22e bataillon basé à Rubare, localise ce réseau dans le secteur Runyoni, dans la localité de Damungenga et sur l’axe Kanyengera-Tongo. La population, quant à elle, s’interroge sur l’avenir des élections avec une présence des hommes armés qui semble échapper aux autorités civiles et militaires.








