La sécurité de leurs familles ainsi que celle du général dissident des FARDC Laurent Nkunda, sont les préalables des éléments de cette brigade pour adhérer au brassage. Ils ont exprimé cette position aux autorités civiles et militaires de la province mercredi dernier à Mubambiro, à 25 kilomètres de Goma, lors d’une rencontre de sensibilisation au brassage, indique radiookapi.net
Cette réunion de sensibilisation au brassage a été initiée par la brigade indienne de la Monuc/Nord-Kivu. Au début de la rencontre, le commandant de la brigade onusienne a accusé certains officiers de la 83e brigade FARDC de prendre part aux réunions organisées par le général dissident Laurent Nkunda jusque-là sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Le commandant leur a demandé de ne pas se laisser tromper par Laurent Nkunda et d’adhérer au brassage. «J’ai des informations selon lesquelles le général dissident Nkunda a dernièrement organisé une rencontre à laquelle certains parmi vous ont participé. J’ai appris qu’il a promis de payer votre solde et de s’occuper de vous comme il faut. J’aimerais vous dire qu’il vous ment. Je vous demande d’adhérer tous au processus de brassage car vous risquez de perdre votre vie si vous soutenez ce dissident», a-t-il déclaré devant les troupes.
En réponse à cet appel, ces soldats exigent plus de garanties de sécurité pour leurs familles dans un environnement marqué par la présence des FDLR. Ils plaident aussi pour le retour de leurs parents réfugiés au Rwanda. Enfin, ils veulent plus de garantie sur leur statut après le brassage mais aussi la sécurité de Laurent Nkunda dont ils se déclarent être plus proches.
Cette information est confirmée par le porte-parole militaire de la brigade de la Monuc /Sud-Kivu.
Au cours de cette rencontre, le commandant de la 8e région militaire, le général Gabriel Amisi a déclaré avoir ordonné il y a trois semaines aux officiers de la 83e brigade de regrouper leurs hommes pour le brassage. Jusque-là, cet ordre n’a jamais été exécuté.







