Le commandant de la 3e région militaire a dénoncé vendredi l’incitation au pillage des soldats de la garnison de Mbandaka. Le général José Mulubi réagissait ainsi à un tract jeté la semaine dernière dans le chef-lieu de la province de l’Equateur. Pour cet officier supérieur, une main noire est derrière cet appel, rapporte radiookapi.net
Le tract émanait des militaires du 308e régiment commando de Mbandaka. Ils menaçaient de procéder à des pillages si leur solde du mois de mars n’est pas payée au plus tard le 10 mai 2006. Lors de la causerie morale de vendredi à l’intention des éléments de cette ville, le général José Mulubi a déclaré que cette revendication n’est pas conforme à la discipline et à la procédure militaires.
D’après lui, il n’y a pas de raison que ses hommes s’agitent outre mesure étant donné que toutes les explications sur leur solde leur ont été fournies. «La situation leur a été expliquée en long et en large. Je leur ai même fait écouter la voix de leur commandant titulaire, le lieutenant-colonel Putela qui est actuellement à Kinshasa en train de faire des démarches parallèles avec nous (…) », s’est-il expliqué.
Par ailleurs, le commandant de la 3e région a rappelé à ses troupes que la réclamation dans l’armée ne se fait pas en masse et de manière collective. Ce qui lui fait dire que ses militaires ont été l’objet d’une manipulation.








