RDC-Zambie: un accord pour combattre la fraude douanière

Les administrations douanières de la République Démocratique du Congo et de la Zambie viennent de signer un protocole d’accord en vue de concrétiser leur volonté commune de combattre la fraude douanière de part et d’autre du poste frontalier de Kasumbalesa, au Katanga. La signature de cet accord a eu lieu ce samedi à Ndola, en territoire zambien, rapporte radiookapi.net

L’administrateur délégué général de l’Office de douane et accises (OFIDA) et le vice gouverneur de la province du Katanga en charge les questions économiques et financières, ont fait partie de la délégation congolaise. L’accord signé entre les deux parties consiste en un projet de régulation du mouvement des marchandises à la frontière commune de Kasumbalesa. Il s’agit des mécanismes de collaboration entre les deux douanes ainsi que des modalités pratiques d’assainissement de la zone neutre.
rnDésormais, les échanges d’informations entre les deux administrations douanières ne seront plus assurés par les commissionnaires en douane. Les documents se transmettront directement de douane à douane. Cela aura entre autre l’avantage d’éradiquer la fraude et les embouteillages dans la zone neutre.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner