La population de Bunyakiri, dans la province du Sud-Kivu, crie son ras-le bol face à l’insécurité toujours croissante dont elle est victime. Vendredi dernier, une délégation mixte MONUC-gouvernorat s’est rendue dans ce secteur et à Hombo pour se rendre compte de la situation, rapporte radiookapi.net
Selon des témoignages recueillis sur place, cette insécurité est le fait des rebelles hutus rwandais des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) encore actifs dans la contrée. Plusieurs villages de Bunyakiri et des secteurs se sont vidés de leurs habitants face aux attaques répétées des FDLR. «Nous souffrons beaucoup. Chaque jour nous sommes tués, nos biens sont pillés, nos maisons prises. Nous sommes devenues les femmes des hutu. Ils nous violent, tuent nos maris et emportent nos enfants», raconte une habitante.
rnRéagissant à ces plaintes, le gouverneur de province Déogracias Buhamba Amba qui a conduit la mission mixte a promis à la population hôte que les dispositions seront prises dans les prochains jours pour mettre fin à cette situation, notamment par le renforcement de la présence militaire des Forces armées de la RDC dans ce secteur avec l’appui de la MONUC.






