Le député Lutundula pour une pédagogie de la bonne gouvernance

Les ressources de la RDC sont gérées de manière prédatrice. C’est ce qu’a déclaré Christophe Lutundula lors d’une conférence débat organisée conjointement par la Commission éthique et lutte contre la corruption et le Pnud lundi 15 mai 2006 à Kinshasa. Invité comme orateur principal, le député a formulé des recommandations en vue d’une bonne gouvernance de ces ressources, rapporte radiookapi.net

Pour Christophe Lutundula, il faut faire la pédagogie de la bonne gouvernance auprès de la population. L’objectif étant, selon lui, de l’amener à changer de perception. Il faudra aussi aux dirigeants de prêcher par l’exemple afin que la population en grand dividende de la bonne gouvernance bénéficie d’une amélioration de ses conditions de vie, poursuit-il.

Le député Lutundula propose aussi la sanction des comportements qui sont contraires aux lois de la République. Au niveau institutionnel, les organes de contrôle doivent être renforcés. C’est ainsi qu’il faudra donner les moyens de contrôle à la Cour des comptes, à l’Inspection générale des finances et exploiter les résultats de ce contrôle. Ainsi, le député pense que la RDC a besoin aujourd’hui des institutions telles que la Commission financière sur la vie politique, la Commission sur le financement de campagne électorale et le financement des partis politiques. Au niveau de la Cour des comptes, il conseille d’ajouter l’audit des performances. Enfin, il propose les réformes qu’il juge prioritaires au niveau de la justice, de l’armée et des services de sécurité.