Rwanda : 142 ex- FDLR rentrent à la vie civile

La cérémonie de leur réintégration à la vie civile s’est déroulée mardi 16 mai au centre de démobilisation de Mutobo, dans la préfecture de Ruhengeri, à environ 50 kilomètres de la ville congolaise de Goma. Venus tous de la RDC, ces démobilisés hutus rwandais ont reçu chacun un filet de sécurité de 150 000 Francs rwandais, soit l’équivalent de 300 dollars américains, rappelle radiookapi.net

La plupart des 142 démobilisés affirment qu’ils sont rentrés à partir de la province du Sud-Kivu, à la suite des opérations militaires des FARDC contre leurs positions. D’autres encore disent avoir été rassurés par des messages de sensibilisation diffusés par des radios mobiles de la section DDRRR de la Monuc.

Pour l’ex-colonel Bizimana André venu de la Tanzanie, le schéma de la conquête du pouvoir par des armes au Rwanda est actuellement une utopie. Le retour au bercail s’impose : « Nous avons perdu la guerre quand nous avions tous les moyens de l’Etat. En ce temps, nous étions encore unis et bénéficiions de l’aide de certaines organisations. Nous avons échoué. Certains combattants FDLR ont été capturés, d’autres sont tombés au champ de bataille. D’autres encore ont déserté. Ceux qui restent maintenant sont divisés. La branche politique est aussi divisée. Les FDLR sont combattus par la communauté internationale et même par le pays d’accueil. Franchement, les FDLR n’ont aucune chance de gagner la guerre au Rwanda

Ces ex-combattants ont appris pendant deux mois au centre de Mutobo la manière d’organiser des micro-projets en vue de se prendre en charge. Un montant de près de 300 dollars américains a été remis à chacun pour entreprendre des activités rémunératrices.

A ce jour, plus de 6000 ex-combattants ont regagné la vie civile depuis 2001. Parmi eux, six colonels, une douzaine de majors et plus de 50 capitaines.