Likasi: lancement d’un programme économique pour les démobilisés

La Commission nationale de démobilisation et de réinsertion, Conader, a procédé ce jeudi matin à Likasi au Katanga au lancement d’un programme de réinsertion économique en faveur des ex-combattants. Ce programme est exécuté par la FAO. Il initie une centaine de démobilisés à l’agriculture, rappelle radiookapi.net

Cent vingt ex-combattants de Likasi ont reçu chacun de la FAO un kit dit transitoire. Il comprend une houe, des semences des amarantes, des tomates, des aubergines et des choux de Chine. Ces ex-combattants ont choisi l’agriculture comme activité de réinsertion.

Cette distribution des kits agricoles lance le programme de formation pour la réinsertion économique. A la fin de la formation, ces ex-combattants recevront un kit complet pour leur intégration sociale.

Entre-temps, plus deux cents autres ex-combattants de Likasi qui ont choisi d’autres métiers tels que la menuiserie, la mécanique, la coupe couture…, suivent eux aussi la formation, chacun dans son domaine. Ils sont encadrés par Cridi, une ONG locale. Sur l’ensemble de la province du Katanga, la FAO se propose de former et d’encadrer 3 500 ex-combattants dans divers domaines.