L’Union européenne exige plus de sécurité avant l’envoi de ses troupes

Les autorités congolaises sont appelées à sécuriser l’ensemble de la RDC avant la deuxième quinzaine du mois de juillet 2006, période pendant laquelle seront déployées les forces de l’Union européenne. C’est ce que demande le président du Conseil de l’Union européenne et ambassadeur de l’Allemagne en RDC. Reinard Ducholz insiste notamment sur la sécurisation de l’Est du pays et du Nord-Katanga. Toutefois, l’Union européenne renouvelle son engagement d’appuyer le processus électoral en RDC, rapporte radiookapi.net

Pour le Conseil de l’Union européenne, la sécurisation des élections relève en premier lieu du gouvernement de transition de la RD Congo. Il se dit préoccupé par la situation dans plusieurs parties du pays, notamment en Ituri, dans les deux Kivu et dans le Nord-Katanga ainsi que par l’absence de certains groupes dans le processus d’intégration de l’armée nationale, a dit le diplomate allemand.

Par conséquent, le Conseil exhorte les autorités congolaises à poursuivre cette intégration et à remédier au problème de commandement, de discipline et d’impunité. Ainsi, l’Union européenne sera en mesure d’apporter une contribution importante dans un environnement plus stable et plus sûr pendant la période électorale, a-t-il souligné.