Une manifestation de démobilisés à Gbadolite

La situation était tendue ce samedi dans la ville de Gbadolite où des ex-combattants démobilisés ont manifesté pour revendiquer le paiement par la Conader de leur filet de sécurité du mois de mai. Cette revendication concerne plus de 1 000 démobilisés de l’ensemble du district du Nord-Ubangi, signale radiookapi.net

Les manifestants se sont constitués en deux groupes. Pendant que plus de 500 démobilisés marchaient dans les rues de Gbadolite, une centaine de leurs collègues faisaient un sit-in devant le bureau local de la Monuc. Là, il n’y avait ni entrée ni sortie et le personnel de la Mission était ainsi bloqué.

Un observateur militaire de la Monuc, le major Arong a tenté de dialoguer avec les ex-combattants, sans y parvenir. «Nous ne demandons qu’une chose : qu’on nous paie notre argent», a lancé, catégorique, un manifestant.
rnC’est jeudi dernier que ces remous ont commencé au chef-lieu du district du Nord-Ubangi. En effet, ce jour là, les mêmes démobilisés se sont présentés au bureau de l’ONG OPED, partenaire de la Conader dans les opérations de paiement, pour réclamer leur prime. N’ayant pas trouvé la solution à la revendication, ils ont ainsi repris le mouvement ce samedi.