C’est un accident de circulation qui s’est produit dans la matinée de vendredi 2 juin sur la route Lubumbashi-Kipushi, dans la province du Katanga. A la base de cet accident, le non respect du code de la route, selon les témoignages recueillis par radiookpi.net
C’est vers 6 heures locales que l’accident a eu lieu, au niveau du village Mimbulu, à environ 17 Km de la ville de Lubumbashi. Un minibus de transport en commun assurant la liaison Kipushi-Lubumbashi est entré en collision avec un gros camion qui allait dans le sens inverse. Le minibus avait à son bord plusieurs passagers. Selon des témoins, le chauffeur du minibus voulait dépasser un transporteur des braises qui était à vélo.
Dans cette tentative de dépassement, il s’est retrouvé en face du gros véhicule. L’entrechoc était inévitable. Le minibus en est sorti sérieusement endommagé, avec en plus 4 morts et plusieurs blessés. Ces derniers ont été acheminés, les uns à l’hôpital de la Gécamines de Kipushi, les autres à l’hôpital Sendwe de Lubumbashi.