Le sergent Zele Biazila et le sergent major Antoine Balukuta ont été reconnus coupables d’actes atroces de viols sur deux fillettes par le tribunal militaire de la garnison de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Occidental. Ils écopent ainsi respectivement de 18 ans et de 17 ans de servitude pénale principale, rapporte radiookapi.net
Le verdict de ce tribunal qui siégeait en matière répressive au premier degré est tombé le vendredi dernier. En plus, les deux condamnés qui ont également été dégradés de l’armée, sont tenus à payer avec l’Etat congolais, des dommages et intérêts aux familles de leurs victimes respectives. Il s’agit de deux filles, toutes âgées de 13 ans.
Ainsi, le sergent Zele devra payer une somme de 2 250 000 francs congolais (Deux millions deux cent cinquante mille). Le même soldat est appelé à verser 20 000 francs congolais (vingt mille) au titre des frais d’instance. Quant au sergent major Balukuta, la même juridiction militaire l’a contraint au paiement avec l’Etat congolais de 2 25 000 francs congolais (deux cent vingt-cinq mille) en plus de 25 000 fc à verser comme frais d’instance.
rnLe tribunal a ordonné l’arrestation immédiate de deux criminels.







