La peste humaine vient d’être annoncée à Buba, une localité de la Province Orientale située à 110 Km, au nord de Bunia, en Ituri. Le bilan de l’OMS fait déjà état d’une dizaine de morts et d’au moins cinq nouveaux cas de maladie enregistrés par jour, cela depuis une semaine. Les autorités administratives et médicales de l’Ituri parlent déjà d’une épidémie, rapporte radiookapi.net
Selon des sources médicales de la place, 14 décès ont déjà été enregistrés sur 44 cas de maladie déclarés. La première apparition de cette maladie remonte au 13 mai dernier à Zali, un village de la localité de Fataki. Le malade est décédé quelques jours après l’infection, faute de soins appropriés, a indiqué le médecin chef de zone de santé de la place, le docteur Lossa. Les personnes qui étaient en contact avec le défunt sont toutes tombées elles aussi malades, a révélé la même source. Treize d’entre elles sont présentement admises à l’hôpital et présentent les mêmes symptômes : malaise, forte fièvre et toux accompagnée du sang.
De nouveaux cas sont enregistrés chaque jour non seulement à Buba, mais aussi dans d’autres localités avoisinantes. Pour le docteur Lossa, la situation est certes préoccupante et même alarmante, mais elle est contrôlable. Pour le moment, a-t-il laissé entendre, en plus de la sensibilisation pour l’assainissement du milieu, des précautions sont recommandées dans la manipulation des cadavres et des malades. La plus grande difficulté, estime-t-il, c’est l’insécurité qui continue à battre son plein dans les contrées et qui ne permet pas à la zone de santé qu’il dirige d’évaluer l’ampleur de l’épidémie.
rnPar ailleurs, deux équipes de biologistes venues de Bunia et de Kinshasa sont déjà arrivées sur place à Buba avec pour mission d’évaluer la situation.







