Concertations politiques: la famille politique du Chef de l’Etat et le CIAT absents

Les concertations politiques annoncées jeudi soir par le vice-président Azarias Ruberwa se sont effectivement ouvertes ce vendredi matin au ministère des Affaires étrangères. Dirigés par Ruberwa lui-même, les travaux se poursuivaient encore jusque ce soir sans la présence de la famille politique du Président Joseph Kabila et des ambassadeurs des pays membres du CIAT, a observé radiookapi.net

C’est autour de 10 heures 30 que le vice-président en charge la Commission Politique, Défense et Sécurité a donné le coup de la rencontre. Le principe et la nécessité des concertations politiques ont été reconnus lors de deux précédentes réunions interinstitutionnelles tenues les 21 et 28 juin 2006 au Palais de la Nation pour examiner la problématique de la tenue des élections, a-t-il rappelé. Il avait été convenu, a enchaîné le vice-président Ruberwa, que ces concertations abordent notamment des questions ayant trait à la transparence de scrutins, à la sécurité des candidats et des électeurs ainsi qu’à l’accès équitable aux médias.
rnLes vice-présidents Jean-Pierre Bemba de la Commission Economique et Financière et Arthur Z’Ahidi Ngoma chargé de la Commission Socio-culrurelle co-président avec Azarias Ruberwa les travaux. Par contre, Yerodia Abdoulaye Ndombasi, vice-président en charge la Commission Reconstruction et Développement a séché cette rencontre. Aucun autre membre de la famille politique du Chef de l’Etat n’y participe. Même chose pour les ambassadeurs des pays membres du Comité international d’accompagnement de la transition (CIAT).