Manifestation des Congolais à Bruxelles

A Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique, des Congolais ont manifesté vendredi 30 juin pour dénoncer la prolongation pour un mois de la transition. Partis de la porte de Namur jusqu’au siège de l’Union européenne (UE), les manifestants ont marché sous une haute surveillance policière, a constaté radiookapi.net

Ils étaient des milliers de Congolais à avoir participé à la marche. Même ceux résidant dans des pays voisins à la Belgique ont fait le déplacement de Bruxelles pour s’associer à la manifestation. Tout le long du parcours, ils chantaient des chansons en lingala, l’une des quatre langues nationales parlées au pays, évoquant notamment la fin de la transition à minuit du 30 juin 2006. Dans d’autres chansons ou sur les pancartes, ces manifestants ont également dénoncé les viols et l’insécurité qui continuent au pays ainsi que l’ingérence de Louis Michel dans les affaires du Congo et la spoliation des richesses du pays par les étrangers.

Cette manifestation s’est terminée en fin d’après-midi par des discours et le dépôt d’un mémorandum au bureau de l’Union européenne. Deux hélicoptères et plusieurs centaines de policiers dont certains étaient en tenues civiles ou anti-émeutes ont été déployés pour encadrer la marche. Aucun incident majeur n’a été signalé.