Les déplacés de Sake refusent de rentrer au bercail

Sake est une localité située à une trentaine de kilomètres de Goma, au Nord-Kivu. Malgré l’appel des autorités locales, la population refuse de regagner ses habitations. radiookapi.net rappelle que ces habitants ont fui leur contrée après les affrontements de la semaine dernière.

Depuis les hostilités de samedi dernier, des réunions se succèdent mais ne rassurent pas la population. Ces deux derniers jours, quelques déplacés seulement retournent à Sake. Ce mercredi, une troisième réunion a regroupé les responsables de la 83e brigade non brassée et ceux du 111e bataillon intégré à Kamoka, à 2 kilomètres de Sake. Au cours de cette rencontre à laquelle ont participé les responsables du contingent indien de la Monuc et le chef de groupement de Kamorwanda, il a été autorisé aux éléments non brassés de contrôler le secteur à partir de Kamoka.

Cependant, il y a trois jours, le commandant de la 8e région militaire avait indiqué que ces éléments allaient quitter Sake pour la localité de Kibati située à six kilomètres de là. Mais les choses ne sont pas passées comme prévues. Il y a deux jours, les habitants ont commencé à retourner. Mais c’est un retour timide auquel on assiste, a constaté notre reporter sur place. Ces déplacés disent n’avoir pas confiance aux unités non brassées.