Nord-Kivu: Serufuli dit non au discours tribal de Laurent Nkunda à Masisi

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Eugène Serufuli a demandé jeudi à la population de Masisi de ne pas considérer le discours tribal du général déchu Laurent Nkunda ni la nomination de ses propres administrateurs. Il l’a dit au cours d’un meeting tenu au marché de Muheto près de Nyakariba, où le général déchu s’était adressé à la population sur un terrain de la place, le 05 Août dernier, rapporte radiookapi.net

«Nous avons besoin d’un pouvoir issu des élections», a notamment déclaré la gouverneur du Nord-Kivu. Il faisait ainsi allusion à la nomination par le général déchu Laurent Nkunda d’un autre administrateur du territoire de Masisi, Nzabirinda. Serufuli a présenté le vrai administrateur, Justin Mukenya, avant de demander à la population de pardonner à Nzabirinda, qui a suivi un mauvais chemin.

A l’occasion, la population de Muheto et ses environs a exprimé ses inquiétudes quant à la présence de nombreux militaires non brassés. Ce à quoi, le gouverneur et le commandant de la 8e région militaire ont répondu affirmant que le processus d’intégration de l’armée est en cours et se poursuit. Eugène Serufuli a tenu à dire à la population de cette localité que Laurent Nkunda n’administre aucun territoire. «Vous savez qu’une partie de la 83e brigade est déjà au centre de Rumangabo pour le brassage. Ceux qui sont restés sont sous le commandement de la 8e région militaire. Il n’y a pas un espace pour Laurent Nkunda. Il faut préciser cela. Il ne faut pas dire qu’il existe une localité de Laurent Nkunda. Tout le monde sait que Laurent Nkunda existe. Il s’est retiré dans un village qu’on appelle Bwizi et tout le monde sait qu’il est là. Son problème est connu», a expliqué le gouverneur du Nord-Kivu.