Bukavu : la DGRAD scelle 12 établissements de commerce

Les officiers de police judiciaire de la Direction générale des recettes administratives et domaniales de (DGRAD) ont débuté mardi la fermeture de certaines maisons de commerce dans la ville. Cette opération vise à contraindre les propriétaires de ces établissements à s’acquitter de leurs taxes, rapporte un responsable de la DGRAD à radiookapi.net

La direction de recouvrement de la DGRAD a procédé mardi à la fermeture de plusieurs établissements de commerce de la ville. Elle leur reproche de ne pas payer les taxes de l’Etat depuis plus d’une année. Mutombo Amani, directeur provincial de la DGRAD y trouve un manque à gagner pour le Trésor public. «Il est anormal que pendant plus ou moins une année on se retrouve derrière quelqu’un pour qu’il paye un droit de l’Etat. La loi dit qu’en face du refus de payer les taxes dues à l’Etat, ce dernier doit déclencher l’opération de recouvrement forcé», explique-t-il.

Au total, 12 grands commerçants de Bukavu ont été visés par cette mesure. Mais la Fédération des entreprises du Congo/Sud-Kivu allègue que le montant exigé date de l’époque de la rébellion du RCD et qu’il aurait été déjà payé. Mercredi soir, certains commerces avaient ouvert malgré l’interdiction de la DGRAD.