Vive tension ce vendredi à Kisangani

Des milliers de personnes sont descendues ce vendredi dans les rues de Kisangani, en Province Orientale, après l’assassinat d’un conducteur de taxi vélo (un « tolekiste ») par des hommes armés et en tenues militaires. Le crime a été commis dans la nuit de jeudi à ce vendredi, rapporte radiookapi.net

La manifestation a réuni une foule nombreuse. Elle est partie ce matin de la commune de Kabondo. Les participants réagissaient contre le regain d’insécurité enregistré ces derniers temps au chef-lieu de la Province Orientale. Pour le crime de la nuit dernière, tout a commencé, selon des témoins, avec l’arrestation de deux transporteurs de vélos taxis vers minuit local par quatre hommes armés et en tenues militaire. Les bandits ont exigé de l’argent et voulaient s’emparer de vélos de deux infortunés. Face à la résistance, un des hommes a tiré sur l’un d’eux après l’avoir poignardé à l’avant-bras. Ce qui a poussé les habitants du quartier à manifester ce matin dans les rues de la ville. Ils ont transporté le corps de la victime jusqu’à la résidence du commandant de la 9e région militaire. La foule a ensuite été dispersée à coups de gaz lacrymogène et des tirs en l’air par des éléments de la police nationale congolaise.
Le général Padiri Bulenda a cependant promis de prendre en charge les obsèques. Pendant ce temps, le commandant du bataillon de la police militaire a indiqué que l’un des présumés assassins a été arrêté. Au mois d’août denier, un conducteur de taxi moto a été assassiné dans les circonstances similaires dans la commune de Mangobo.