L’urgence d’une assistance pour les sinistrés de Salamabila à Kindu

C’est le constat fait par trois organisations humanitaires lors d’une descente dans les quartiers touchés par un grand incendie. De nombreuses familles des victimes passent la nuit à la belle étoile devant les ruines de leurs maisons incendiées et manquent de nourriture, ont témoigné ces organisations à radiookapi.net

Une délégation mixte FAO-OMS-Monuc est descendue sur le terrain pour vérifier les faits. Pour Lambert Mutima, chef de sous-bureau de la FAO à Kindu, membre de cette délégation, l’urgence d’une assistance s’impose pour sauver des vies humaines. Selon la source, ces familles ont tout perdu. Semences et nourriture dans les greniers, et outils de travail ont été détruits.

Ces familles n’ont ni habits ni couvertures et vivent dans un grand dénuement. M. Mutima insiste par conséquent sur l’urgence et la nécessité d’une assistance humanitaire. Il a promis de transmettre son rapport à la hiérarchie de la FAO pour des dispositions utiles. Il pense notamment aux outils agricoles et aux semences vivrières et maraîchères.