Kananga : les démobilisés s’impatientent

L’attente paraît longue pour ces ex-combattants. Un mois après la fermeture du centre d’orientation de la Conader au Kasaï- Occidental, le processus de réinsertion sociale traîne les pas nonobstant le contrat signé entre la Conader et Caritas-Développement, rapporte radiookapi.net

Certains démobilisés craignent que le temps couvert par le filet de sécurité s’écoule sans avoir appris un métier pour leur réinsertion. Selon Gezing Kizinga, chargé de programmes à Caritas–Développement, son ONG attend le décaissement de fonds par la Conader pour débuter les activités. L’intervention de Caritas à ce projet se situe à 11% du financement global.

De son côté, la Conader/Kasaï-Occidental appelle les ex-combattants à la patience. Joli Ambroise Misuet, chargé de sensibilisation confirme que le déblocage de fonds est en cours. Pour la Conader, le premier programme de réinsertion concerne la moitié des démobilisés de la province. Toutefois, elle compte signer un autre contrat pour la prise en charge de 1 500 autres ex-combattants. Une réunion Conader-Caritas s’est tenue lundi dernier pour faire le point sur l’évolution des travaux préliminaires.