Réunification de différents services de migration à Bunia

A Bunia, les services de migration ne répondront désormais qu’à un seul commandement, apprend radiookapi.net. Ils vont aussi délivrer des documents migratoires uniformes et valables sur toute l’étendue de la république. C’est ce qui ressort d’une mission de deux semaines effectuée à l’intérieur de ce district par le directeur adjoint de la Direction Générale des Migrations, DGM, de la province Orientale. Selon ce dernier, souligne radiookapi.net, l’objectif de cette mission est de mettre fin aux nombreuses tracasseries et améliorer les conditions de mouvement des populations à tous les postes frontaliers de l’Ituri.

En Ituri, les documents migratoires différaient selon qu’ils étaient délivrés aux postes frontaliers de Haru, à celui de Mahagi ou à Tchomia au bord du lac Albert. Chacun de ces postes frontaliers ayant alors sa propre tarification. Selon un groupe d’hommes d’affaire contactés à Bunia, dans la Province Orientale, tous ces documents n’étaient pas acceptés dans le territoire voisin de Beni, dans le Nord Kivu.

Apres une mission d’inspection effectuée en Ituri, la DGM vient de réussir la réunification de ces services et l’unification des documents migratoires dans cette partie de la province orientale.
José Tumba, directeur adjoint de la DGM en Province Orientale déclare : « Nous avons coupé court avec l’ancien, il y a maintenant uniformisation des documents. Les imprimés de valeurs sont devenus identiques au niveau national. Donc à partir de l’Ituri vous pouvez quitter Bunia pour aller à Kasumbalesa ou à Mwanda, partout vous allez trouver les mêmes documents . »rnIl indique aussi que seule la DGM supervisera la sécurité aux frontières et non l’agence nationale de renseignement, ANR, comme par le passé.