Médias: Radio Africa de Mwene Ditu interdite d’émission pendant 7 jours

La décision est de l’antenne provinciale de la Haute autorité des médias Kasaï-Oriental. Elle a été motivée par des propos haineux que cette radio aurait tenus, selon cette institution, à l’endroit de ses représentants locaux et de ceux de l’Unpc (Union nationale de la presse du Congo), rapporte radiookapi.net

Cette interdiction va du 21 au 28 septembre 2006 à minuit. En plus, les journalistes de cette radio sont également interdits d’exercer leur métier pendant 15 jours. Selon le coordonnateur provincial de la Haute autorité des médias, Radio Africa a péché par des attaques contre la personne du représentant de la commission de vigilance et d’éthique des médias (Cvem) de Mwene Ditu, le président de l’Unpc local ainsi que contre le responsable d’une chaîne de la place. La Ham reproche en même temps à Radio Afrika de recourir aux injures, à la diffamation et à l’incitation à la haine tribale. Pour sa part, l’Unpc/Mwene Ditu qualifie l’attitude de la radio incriminée d’insubordination et d’insoumission vis-à-vis des structures officielles des médias. Son président a promis d’ailleurs des sanctions sévères à tous les «agitateurs».
rnMais le directeur de cette radio, Papy Ntumba, rejette quant à lui toutes les accusations portées contre sa maison. Depuis une semaine, une tension manifeste couve dans les milieux de la presse de cette partie de la province du Kasaï-Oriental.