Provinciales du 29 octobre: les femmes de l’est de la RDC se mobilisent

A près d’un mois de la tenue des élections provinciales, les femmes candidates de l’est se mobilisent. En effet, une cinquantaine d’entre elles se sont réunies à Bukavu pendant 3 jours en vue de renforcer leurs stratégies pour cette échéance électorale, rapporte radiookapi.net

Ces femmes sont venues du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de la Province Orientale et de Maniema. Tirant les leçons du faible résultat réalisé par la gent féminine au scrutin législatif national du 30 juillet passé, elles ont ainsi décidé de mettre en place des stratégies communes susceptibles de les aider à mieux se comporter aux élections provinciales.

Selon Solange Lushinga, l’unique femme élue sur la liste des députés nationaux de la province du Sud-Kivu encourage cette initiative et se dit optimiste. «Les femmes sont suffisamment armées pour affronter les différents défis qui les attendent au tournant. Elles savent comment elles vont mener leurs campagnes et comment faire passer leurs messages», a-t-elle déclaré à l’issue de cette rencontre de réflexion. Concernant la faible présence de femmes à l’Assemblée nationale élue, Solange Lushinga estime qu’elle ne considère pas cela comme un échec. «Le fait d’avoir des femmes qui se sont déclarées candidates constitue déjà un pas. Le système qui considère l’homme comme le seul pilier à tout faire, est un frein au développement. Nous allons continuer à lutter et à nous battre pour que la femme participe à la gestion de la chose publique », a-t-elle souligné.