Nord Kivu : la hausse du prix du carburant provoque des incidences sur le prix du transport à Butembo

Les prix des produits pétroliers, à la pompe comme chez les revendeurs communément appelés « kadafi », prennent de l’ascenseur à Butembo. Le prix de l’essence est passé de 600 à 650 francs congolais le litre. Cette hausse aurait une incidence directe sur le transport en ville, note radiookapi.net

La population de Butembo, habituée à prendre les taxis motos, est désorientée par le changement du prix de la course. Ce matin, les utilisateurs de la moto accusaient les motards de chercher à les voler et déclarait ne pas comprendre pourquoi la course de ville est passée, en l’espace de deux jours, de 100 à 150 francs congolais. Les motards, quant à eux, répliquent qu’ils sont victimes de la hausse du prix des produits pétroliers pratiquée par les opérateurs économiques.

« Les frais de douane au poste frontalier de Kasindi ont doublé, voire triplé », explique Jean Kakule, secrétaire de la Pilu, corporation des importateurs des produits pétroliers en territoire de Lubero. « Les opérateurs pétroliers , ajoute-t-il, demandent au ministre de l’économie de revoir à la baisse cette fiscalité pour l’intérêt de la population. »