Alliances politiques: le RCD va bientôt annoncer son choix

Après l’installation de la nouvelle Assemblée nationale issue des législatives du 30 juillet dernier, et à moins d’un mois de la tenue du second tour du scrutin présidentiel, l’heure est encore aux alliances politiques. Du coté du RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie), les choses semblent s’accélérer. Très bientôt, ce parti va se prononcer sur la coalition avec laquelle il compte composer au Parlement et sur le candidat du second tour à soutenir, rapporte radiookapi.net

Azarias Ruberwa, le président du RCD l’a déclaré ce vendredi solennellement à Goma, au Nord-Kivu où il était en mission de travail. «On va choisir sans sentiment. Certes, parmi les candidats restés en lice, il n’y en a pas qui nous égale et vaut ce que nous représentons. Mais nous choisirons la personne qui peut mieux faire que l’autre, mais également qui peut donner plus au parti par rapport à ses intérêts», a –t-il indiqué. Cela ne va pas traîner et la décision devra être annoncée avant la campagne présidentielle, a précisé le chef du RCD.

Parlant de son avenir politique propre, M.Ruberwa a affirmé qu’il va poursuivre sa carrière de politicien. «Je vais poursuivre la politique et préparer l’alternative. Il n’y a pas de doute que, quel que soit ce qu’ils vont faire, la population se rendra compte, cinq ans après, que c’est nous qui méritions et nous fera justice. Il n’y a pas de doute là-dessus», a –t-il rassuré.

Le Vice-président de la République en charge de la Commission Politique, Défense et Sécurité, Azarias RUberwa, a par ailleurs affirmé, concernant la situation sécuritaire du pays à quelques semaines de la tenue du second tour de la présidentielle et des élections provinciales, que rien ne pourra perturber ces rendez-vous. Il l’a déclaré à l’issue de sa tournée dans quelques provinces de l’Est du pays. A ceux qui pensent qu’il faut utiliser des moyens musclés contre les groupes armés basés dans ces provinces, Azarias Ruberwa estime que la force n’est pas l’unique moyen pour résoudre des problèmes.

Notons que le vice-président de la République et président du RCD s’est rendu dans sa tournée successivement à Bunia, Bukavu et Goma.