Kinshasa: malaise au sein de l’Union nationale de la presse du Congo

La commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC), a décidé de suspendre préventivement le président de cette association corporative, M. Kabeya Pindi Pasi. Accusé de megestion, l’incriminé rejette cette décision et s’en remet plutôt au comité directeur, rapporte radiookapi.net

«Le président est impliqué dans des faits non encore avérés jusqu’à ce jour, mais des faits suffisamment graves liés à la gestion courante et financière de la corporation des journalistes. Il y a une enquête qui est diligentée au niveau des commissaires au compte. La décision est suffisamment claire. Il s’agit d’une suspension préventive, une mesure administrative. Il n’a qu’à se mettre à la disposition de ceux qui mènent l’enquête», a expliqué le président de la commission de discipline et d’éthique professionnelle, M. Tshimanga Koya Kakona. Pour cette commission, la 1ere vice-présidente de l’UNPC Chantal Kanyimbo doit pendre la direction de la corporation jusqu’à la fin de l’enquête.

Contacté à ce sujet, Kabeya Pindi Pasi a rejeté catégoriquement la mesure prise contre lui. «Cette commission n’a aucune qualité pour suspendre le président de l’Union nationale de la presse du Congo qui relève du congrès. S’il y a un problème de mégestion, cela relève du comité national de l’UNPC», a-t-il relevé de son côté. D’après lui, la commission de discipline et d’éthique professionnelle ne peut pas se mêler dans les questions de gestion de l’UNPC. S’il a des comptes à rendre, c’est au comité directeur de la corporation qui peut initier une action, et ce, conformément au règlement d’ordre intérieur.