Kikwit : accrochages entre militants de l’AMP et de l’UN

un accrochage a eu lieu entre militants de l’Alliance pour la majorité présidentielle et le cortège du président provincial du Mlc. La police a tiré en l’air pour disperser la population et remettre l’ordre sur la voie publique. Le maire et le commandant de la ville ont demandé aux responsables des deux parties d’encadrer leurs membres, rapporte radiookapi.net

L’incident a eu lieu à la place de l’hôtel de la vallée où le cortège du président provincial du Mlc de Jean-Pierre Bemba s’était croisé avec la marche des militants de l’Amp de Joseph Kabila. Selon des témoins présents lors de ces évènements, les sympathisants des 2 camps se disputaient le passage sur la route. Ceux de l’UN klaxonnaient pour noyer les cris de ceux de l’AMP de Joseph Kabila, quand ces derniers ont commencé à arrêter des taxis sur place pour ainsi répondre d’égal à égal aux partisans de l’UN, en klaxonnant eux aussi. Il s’en est suivi des jets de pierre qui ont endommagé le véhicule d’un passant. La police de la place a du tirer en l’air pour disperser la population, remettre l’ordre sur la voie publique et faire passer le cortège du président fédéral du Mlc/Bandundu.

Le maire de la ville, M. Floribert Mboma, ainsi que le commandant provincial de la police ont conjointement présidé une réunion du comité restreint de la sécurisation des élections. Les deux autorités ont demandé aux responsables des deux camps politiques de retenir leurs membres jusqu’au dimanche, jour prévu pour le 2e tour de la présidentielle et des provinciales.