Les prix des biens et des services se sont emballés ces derniers jours sur les marchés congolais. La dépréciation de la monnaie nationale, le Franc congolais et la rareté des produits, entre autres, expliquent cette situation, selon le ministère de l’Economie. Concernant le ciment, le gouvernement négocie déjà avec les opérateurs économiques concernés pour lever une option acceptable pour tous, a révélé à radiookapi.net, le ministre Moïse Nyarugabo.
Pour le ministre de l’Economie, le gouvernement aura à choisir l’une ou l’autre option ci-après : mettre fin aux exportations du ciment produit localement, ou importer ce produit afin de satisfaire à la demande intérieure.
rn«Il faut dire que la seule société qui produit du ciment c’est Cilu. Elle en exporte une quantité. Elle explique que l’exportation lui permet d’avoir des devises qu’elle utilise pour avoir les matières premières. Une des propositions en cette matière, c’est soit d’arrêter l’exportation, soit d’autoriser l’importation. Si nous autorisons l’importation pour une période donnée et pour une quantité déterminée, il est possible d’avoir beaucoup de produits sur le marché. Cela pourra mettre fin à la spéculation et permettre d’équilibrer et stabiliser le prix du ciment», a expliqué Moïse Nyarugabo.
Mais, au préalable, le gouvernement a amorcé des pourparlers avec les industriels concernés. «Il y a des solutions en vue, nous sommes en train de finaliser, parce que nous devons aussi nous assurer que nous ne sommes pas en train de tuer l’industrie locale que nous devons plutôt protéger», a indiqué le ministre de l’Economie.







